Atelier chorégraphique au lycée Poncelet à Saint-Avold

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES 

Cette démarche entraîne un enrichissement pluriel ; en effet, notre mission est de transmettre à ce nouveau public en apprentissage un développement personnel et artistique en les plongeant dans un univers créatif leur permettant d’avoir un regard différent sur le monde qui les entoure. Ainsi, leur donner la possibilité de s’émanciper des croyances que la société moderne impose de suivre et donc de les aider à prendre conscience du libre arbitre dont chacun dispose auquel l’art nous donne accès.

De plus en les aidant à sortir de leurs propres habitudes corporelles, il est question d’amener l’élève à s’ouvrir à d’autres expérimentations motrices, d’autres logiques artistiques.
En parallèle, les jeunes danseurs s’impliquent au travers d’une approche sincère, et d’un investissement certain quant à leur implication dans le projet, et ainsi sensibiliseront et nourriront l’expérience de Sarah Baltzinger dans le domaine de la pédagogie, de l’environnement et de visions nouvelles : une conception enrichie de l’enseignement et des remises en question concernant la pédagogie.

Cependant, il est ici important de guider les élèves dans une démarche pédagogique appuyée. C’est-à-dire, par le biais de la danse contemporaine: comprendre l’espace-temps qui les entoure, le rythme du monde, les enjeux culturelles et artistiques afin de se sensibiliser au monde social à travers autrui. 

Sarah Baltzinger souhaite développer des moyens de sensibilisations précis et adaptés au public ciblé afin d’appuyer sa démarche de transmission. En cherchant à développer la culture de la danse, en les amenant à découvrir et à comprendre ce qu’est la danse et ses différents styles et origines, ainsi que ses représentants actuels.

Pour se faire, il est question d’utiliser des méthodes ludiques d’apprentissage des connaissances et nous leur ferons aussi découvrir cet univers par le biais d’ouvrages adaptés. Sarah Baltzinger commencera par dispenser des cours de danse individuelle pour développer l’aspect technique de leur corps, et leur faculté corporelle. Elle poursuivra par des ateliers, qui les sensibiliseront au monde extérieur, à autrui, à l’espace et au temps, au rythme, etc.
Et enfin, une fois que ces diverses étapes auront été mises en place et intégrées, Sarah Baltzinger aboutira par un temps création, qui représentera la majorité du temps de travail avec ces jeunes danseurs, pour arriver au temps de restitution publique qui a pour but de les plonger dans l’univers des plateaux et de la dimension professionnelle de la  discipline dansée.
C’est au travers de ces temps d’échanges que les élèves du Lycée Poncelet à Saint-Avold pourront se voir récompenser de tous les efforts fournis au long de l’année et auront la possibilité de se confronter à d’autres rendus et lycées ayant suivi le même parcours initiatique.