TANZZLE

À l’occasion de cette rencontre entre le 3CL et le Conservatoire National du Luxembourg pour le 3 du 3, il a été demandé à Sarah Baltzinger, chorégraphe invitée et professeur aux 3CL, de chorégraphier une pièce s’axant la thématique du Tango. Cette danse empreinte d’une histoire riche et passionnante est représentative de l’art dans sa dimension sociale ; il fut, dans ce cas, intéressant de s’axer sur la construction anthropologique pour parler du melting pot générationnel et inter-culturel.

A travers une version faible et forte du constructivisme, cette chorégraphie sur le tango envisage la réalité et les phénomènes sociaux comme étant « construits », c’est-à-dire créés, objectivés, institutionnalisés et, par la suite, transformés en traditions et héritages.

Dans cette pièce, on s’amuse et joue des chemins corporels et de la gestuelle de l’autre, on emboîte les corps, tel un casse-tête.

Les notions du tango, offrant musicalité, sensualité et force contrôlée viennent s’opposer dans ce jeu de construction physique à celles de la danse contemporaine qui s’avèrent ici très puissante, empreinte de brutalité et d’une énergie vive.

Une déconstruction dans l’espace-temps, une fracture corporelle.

 

L’ÉQUIPE

Danseurs-Interprètes : Danseurs du Conservatoire  national du Luxembourg

Chorégraphie : Sarah Baltzinger

Lumières : Charles-Antoine Bera

Musique : Guillaume Jullien