HISTORIQUE

La Compagnie Mirage est née de l’union de forces chorégraphiques jeunes et volontaires au sein de l’Université de Lorraine. A la base, cette structure chorégraphique était un espace de laboratoire où des expériences artistiques prenaient vie ; il était question de recherche et de rencontre. C’est ainsi qu’Alexandre Lipaux et Sarah Baltzinger ont développé un rapport artistique fort. Et c’est en 2011 que les deux partenaires se voient évoluer avec l’envie de rendre la compagnie professionnelle.

Grâce au soutien d’Alain Billon, directeur de l’Espace Bernard-Marie Koltès, sont produites et diffusées plusieurs créations semi-professionnelles, empreintes d’une écriture dramaturgique forte, qui marquent les débuts de la compagnie.

Durant quelques années, les deux chorégraphes voyagent en France et à l’étranger pour la diffusion des créations et différents partenariats se mettent en place au Luxembourg mais aussi en Azerbaïdjan et en France au sein de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’Espace Bernard-Marie Koltès, et au travers de nombreux festivals et diverses formes de représentations.

C’est en 2013 que la compagnie prend une tournure professionnelle en obtenant la licence d’entrepreneur du spectacle et en bénéficiant d’un premier soutien de l’Arsenal – EPCC Metz en Scènes.

« INSTINCT », première création de la compagnie est trio intense qui marque les débuts de l’écriture chorégraphique de Sarah Baltzinger.

En 2014, la création « WELCOME » est commandée par la VIlle de Metz et réunit seize danseurs et deux musiciens live pour un temps fort culturel estival. En 2015, la création se poursuit et est programmée dans la région.

L’année 2016 amorce une nouvelle étape dans l’histoire de la compagnie :  la Ville de Metz,  l’EPCC Metz en ScènesTCRM BLIDA et l’Espace BMK à Metz décident de soutenir et commandent à la compagnie une création danse et numérique.

C’est ainsi que nait le spectacle « WHITE BEAST », auquel viendra s’associer le Collectif Paradigme et Lozange Lab. Un solo chorégraphique et numérique de 45 minutes voit le jour et obtient un franc succès: à l’heure actuelle la pièce est en cours de développement et bénéficie de divers soutiens  pour une tournée.

Cela amène la compagnie à développer son travail de recherche autour de l’idée de passerelle entre le corps et le numérique.

2017 s’ouvre  sur la création d’une nouvelle pièce intitulée  « FURY », chorégraphie pour six danseurs et un musicien live.

Sarah Baltzinger, directrice artistique, chorégraphe et interprète de la compagnie s’est entourée d’ Alexandre Lipaux, assistant chorégraphique et répétiteur, ainsi que de huit danseurs, des techniciens, des collaborateurs dans les arts audiovisuels et plastiques.

La compagnie possède un véritable répertoire de créations avec «INSTINCT», «WELCOME» et «WHITE BEAST», toujours en cours de diffusion.

Par ailleurs, la compagnie a su s’implanter dans la Grande Région en collaborant étroitement avec le Trois-CL (Centre Chorégraphique Luxembourgeois), structure où Sarah Baltzinger est artiste associée et où elle a développé une seconde entête.

La compagnie, basée à Metz, est très active dans la vie artistique et culturelle locale. Elle est actuellement en résidence dans plusieurs structures et équipements culturels mesins, comme l’Arsenal – EPCC Metz en Scènes, le Théâtre Espace Bernard-Marie Koltès, le Théâtre Ici et Là à Mancieulles, et endin le 3CL, TCRM BLIDA, ou encore le PUZZLE à Thionville.

Elle s’inscrit ainsi dans une dynamique de transmission tant dans le milieu scolaire, que social et parfois même médical.

Voilà pourquoi elle participe au résidence en milieu scolaire mis en place par la Ville de Metz, ainsi qu’à  d’autres projets qui permettent à la compagnie de remplir ses missions et responsabilités sociales et professionnelles.

Soutenue également par les collectivités territoriales ( Ville de Metz, CG 57, et Région Lorraine), et

la DRAC, la Compagnie Mirage est en pleine expansion.