LOZANGE LAB

Lozange Lab est un studio français basé à Metz, créé en 2014 qui développe des jeux vidéo indépendant et des installations numériques interactives.

Dans leur dernier jeu, Swim Out, vous incarnez un nageur qui cherche à se frayer un chemin dans une piscine, une rivière ou la mer, mais sans jamais devoir toucher d’autres nageurs.

Plus d’informations sur Lozange Lab et leurs jeux sur leur site internet et leur page Facebook. 

Collaborateurs

Augusta Guernier (37 ans)     Ava Loz

Titulaire d’une Maîtrise en informatique, Augusta dispose d’une expérience de près de 15 ans dans l’architecture et la conception de solutions logicielles. Elle met à profit ses compétences complémentaires en ergonomie et en infographie pour créer des designs novateurs et des expériences utilisateurs visuellement et émotionnellement attractives. 

Mathieu Lozinguez (40 ans)     Mat Loz

Titulaire d’un DESS d’Ingénierie du multimédia en 2000, Mathieu a travaillé comme ingénieur en informatique pour de grandes sociétés internationales telles que Arthur Andersen, Arcelor et Getronics avant de se consacrer au développement de jeux vidéo. Il est également compositeur et interprète de musiques pour l’image et a obtenu le prix de la meilleure composition originale à Montbéliard en 2011 pour la musique du film « Eve ».

Historique et distinctions

En 2010, Augusta, en tant que Directeur Produits (CIO), et Mathieu, en tant que Directeur Technique (CTO), co-fondent au Luxembourg iNUI Studio SA. Elue startup de l’année 2011 (gala IT One Luxembourg Awards), la société obtient également la distinction « Innovation Technologique Européenne de l’année 2011 » au salon ICT Spring Luxembourg pour son produit de reconnaissance de gestes « iNUI Fly Folder »©. 

En 2013, ils quittent iNUI Studio et reviennent à Metz pour créer ensemble la structure Lozange Lab dédiée aux installations interactives et aux jeux vidéo. Résident permanent de TCRM-Blida Metz, site totem de LORnTECH et tiers-lieu de création et de production artistique et numérique, Lozange Lab privilégie la qualité artistique et le caractère ludique afin d’offrir des expériences inédites et immersives où le spectateur interagit avec l’œuvre et prend part à son imaginaire.

Dernières réalisations en date, une installation pour le parc d’attraction France Miniature, et la sortie du puzzle game « Shuttle Shuffle », nominé à l’Indie Prize Europe 2015 d’Amsterdam et dont un des artwork a été exposé au musée Fabre de Montpellier de novembre 2014 à janvier 2015 pour la « Game Art Exhibition ».

Expériences ludo-éducatives

Mai 2015 – Video Games Odyssey

Exposition interactive présentée par un robot humanoïde Nao, retraçant l’histoire des robots dans les jeux vidéo.

En tournée en Europe durant l’été 2015 dans le bus Voyager, lieu d’exposition itinérant conçu par TCRM-Blida Metz.

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Avril 2015 – Application tactile d’initiation à l’art pariétal 

Dispositifs tactiles et vidéo-projetés permettant aux visiteurs de créer leurs propres peintures digitales, intégrées en temps réel aux fresques rupestres décorant les murs voûtés de la grotte.

Projet réalisé en collaboration avec l’agence de scénographie parisienne BC-BG. Commande du parc d’attraction « France Miniature » situé près de Paris. Installation permanente depuis mai 2015.

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jeux vidéo

2014-2015 – Shuttle Shuffle: Aliens Panic

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Puzzle game disponible gratuitement sous iOS, Android et Windows Phone. Edité par la société anglaise connect2media sur les stores opérateurs SFR, Orange.

Nominé à l’Indie Prize Europe 2015 Amsterdam. Artwork exposé au musée Fabre de Montpellier entre novembre 2014 et janvier 2015.

Novembre 2015 – Compost Challenge 

Serious game utilisant des mécaniques de gestion et de simulation pour l’apprentissage des bonnes pratiques de compostage et de tri des déchets.
Commande de la société OrgaNeo spécialisée dans le développement durable.

Installations & Collaborations artistiques

2014-2015 – Art digital génératif
Développement d’outils de génération de particules en temps-réel pour vidéo-mapping.
Utilisé par le Collectif Paradigme lors du festival Kernel 2014 (Villa Tittoni, Italie) et en juin 2015 lors du festival « Ondes Messines » sur les musiques jouées par l’Orchestre National de Lorraine.

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Décembre 2014 – Figuré 2.0 – Sculpture Augmentée

Interaction tactile, traitement d’image et flux vidéo permettant à chaque visiteur de «mapper » en temps réel son propre visage sur une sculpture monumentale générique réalisée en collaboration avec le Collectif Paradigme.

Présentée lors d’une rencontre professionnelle franco-indienne à Metz.

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Août 2014 – Bassine, vidéo-clip généré
Application d’art numérique utilisant des algorithmes génératifs pour créer un environnement aquatique sensible à la musique.

Vidéo-Clip réalisé pour le morceau « Bassine » de « King Kong Was A Cat ».

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Mai 2014 – Ref.U+262F

Développement des comportements visuels et acoustiques génératifs et interactifs en fonction des choix et actions de chaque spectateur, lors d’une expérience artistique collective réalisée par Paradigme  et articulée autour de mappings vidéo sur un mystérieux monolithe. 

Présenté lors de la « Nuit des Musées » pour « Cabanes, Festival de Moselle ».

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Mai 2014 – Discobox
Dispositif collectif, interactif, fumigène, lumineux et sonore, basé sur la reconnaissance des mouvements d’un groupe pouvant aller jusqu’à 15 personnes. Transformation d’une ancienne cabine de peinture en une boite de nuit ludique. 

Installé à TCRM-Blida Metz lors de la « Nuit des Musées » pour « Cabanes, Festival de Moselle ».

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Nov. 2013 – The New Skeleton Dance
Installation interactive pour 2 joueurs simultanés, basée sur la reconnaissance de squelettes. Reproduction de chorégraphies.

Installée lors de la 18ème édition du festival « Musiques Volantes » à Metz.

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