SUR LE FIL

Sur le Fil est une création de danse contemporaine réalisée à la base avec des non danseurs. La compagnie a fait appel à des étudiants de l’université Paul Verlaine en deuxième année d’Art du Spectacle pour monter une nouvelle création.

IMG_4896

La Compagnie s’est lancée un nouveau défi :  Il est ici question d’aborder le mouvement d’une manière différente ; comment un matériel chorégraphique se retranscrit sur un corps vierge de toute expérience dansée ? Le processus de travail est par conséquent bien plus gradué et étendu de telle manière à permettre au corps non habitué une assimilation certaine et une conscience du corps plus approfondie.

Quatre mois de travail ont donné naissance à cette création qui soulignent les efforts fournis tant corporellement que mentalement, il est important de comprendre qu’en ce laps de temps court ils ont transcendé les étapes, ont appris et donné énormément.

Au final, il se dégage une hétérogénéité forte, des individualités marquées qui ont permis de donner une couleur, une harmonie et des saveurs différentes à ce tableau chorégraphique.

Un fort travail fut mis en place sur les différentes qualités de corps afin de transmettre aux danseurs de la création une pluridisciplinarité corporelle. Ainsi les qualités exploitées sont le rapport à la symétrie et son contraire, les lignes, la rondeur ; la vélocité, la lenteur ; la segmentation, la fluidité ; l’énergie contrôlée, jetée et enfin la masculinité et la féminité.

    1. Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

Ancien testament selon Saint Jean

On assiste ici au déclin de cette société prostituée, société de débauche où tout est prétexte à l’individualisme, la luxure et la négation. L’homme dédaigne ici la valeur des choses

S’installe alors une ère apocalyptique dans laquelle la frénésie des hommes prend place. Dès ce moment jusqu’à son apogée aucune issue ne sera envisageable.

Le lendemain, l’unique chemin à emprunter est la reconstruction…

Photographie "Entre toi"

L’EQUIPE

Danseurs-Interprètes : Ania Kurek, Pauline Collet, Florian Micheli, Remi Bertrand, Quentin Elles

Chorégraphie : Sarah Baltzinger

Lumières : Charles-Antoine Bera

Musique : Composition personnelle de la Compagnie